• La peinture à l'huile à l'atelier...je vous apporte mes produits!

     

    Les grandes étapes: en résumer

     

    L’huile de broyage se nomme : agglutinant. (Huile de noix ou de Lin.)

     

    Ce qui le fluidifie est un diluant. (Médium, cette fois allongé de térébenthine commune, d’essence d’aspic ou de pétrole sansodor)

     

    Le vernis à peindre qu’on lui adjoint est un médium. (Huile + siccatif + térébenthine/sansodor.)améliore le travail.

     

     
    Le vernis de retouche de chez Talens: vernis provisoire, protège et peut se relancer avec la peinture et les couches suivantes.

     

    Le vernis définitif en bombe ou au pinceau  chez Talens, en mat ou en brillant, ou Lefranc Bourgeois.

     

     

     

    Au début du  travail:

    Le diluant

    le rendu dilué= les premiers "jus" qui placent les grandes lignes, la composition, le sujet, les effets, la base de couleurs

    exemple de produits:

    - Sansodor, essence de pétrole sans odeur, marque Windsor et Newton

    - Odourless, idem, de la marque Talens

    - Terpène d'orange en vrac ou de la marque Auro

    Essence de pétrole Lefranc & Bourgeois

    essencedepetroleok

    Référence : Essence

     

    L'essence de pétrole est d'origine purement minérale. Sa principale qualité est de s'évaporer complètement sans laisser de traces. Elle ne graisse pas et ne s'oxyde pas après évaporation. L'essence de pétrole est distillée spécialement pour la peinture à l'huile. Par son pouvoir élevé de pénétration, elle traverse la peinture en profondeur et fluidifie fortement la pâte en la rendant très mobile. Comme l'essence de térébenthine rectifiée, l'essence de pétrole est aussi le diluant de nombreux médiums et vernis.En version sansodor à l'atelier

     Essence d'aspic de lavande Lefranc & Bourgeois

    essncedaspicok

    Référence : Essence

     

    L'essence d'aspic est obtenue par distillation de la lavande. elle est moins volatile des essences c'est pourquoi elle convient à la réalisation d'ébauches à prise lente.

     

    Pendant le travail:

    Lorsqu’on peint à l'huile, ce doit toujours être Gras sur maigre. Cela signifie que la couche du dessous doit toujours se trouver moins grasse que celle qui vient par-dessus. Dans notre procédé, comme la préparation a été faite au gesso artisanal à la colle de peau ou industriel, et que celui-ci absorbe, ce sera presque toujours le cas.

    Dans tous les cas, on veillera à ne pas utiliser la peinture telle qu’elle sort du tube. Selon le résultat que l’on veut obtenir, on lui adjoindra un médium .

     

    Quelques beaux médiums à peindre:

     

     

    vos médiums "fait maison" économiques, pas compliqués, et basiques:

     

     chaque flacon correspond à la semaine concernée

     

    n° 1= 1/3 lin + 2/3 sansodor

     

    n°2 = 50/50 lin et sansodor

     

    n°3= 1/3 sansodor et 2/3 lin

    chaque fois, pensez à ajouter quelques gouttes de siccatif

     

     

     

    Un peu plus sophistiqués:

     

    Térébenthine de Venise

     

    Baume naturel ayant la consistance du miel. Résine extraite du mélèze. Peut être ajouté comme agent plastifiant et brillant dans les couleurs à l'huile et les vernis.
    A utiliser avec précaution (maximum 5%), car l'excès fragilise le film.
    Diluant recommandé : essence de Térébenthine.

    Malheureusement il n'est pas possible de travailler celui-ci à l'atelier car trop d'élèves = trop de solvant dans l'atelier= allergies

     

     

    Ou les médiums industriels:(forte odeur)

    - "quick drying painting medium" chez Talens: medium souple; fluide; séchage rapide (forte odeur)

    - "médium à peindre " de plein de marques différentes, préférez le médium flamand (forte odeur)

    - "térébenthine de Venise" baume (forte odeur) + diluer avec sandodor (forte odeur)

     

    Médium vénitien Lefranc & Bourgeois

    medium_venitien

    Référence : Médium

     

    Prise : -1h

    Séchage : -24h

    Finition : satinée

    Reformulé sans plomb, ce médium à base de cire d'abeille permet de peindre à la touche en créant des effets de fondus (les traces de pinceau s'arrondissent sous son effet). Il rend la pâte plus collante et sa prise quasi immédiate (moins d'une heure), permet de fixer les touches les plus spontanées à la manière des peintres Vénitiens (Le Titien, Véronèse, Le Tintoret) ou des impressionnistes. Son séchage ne dépasse pas 24h et sa finition est satinée. Il est possible de diluer le médium jusqu'à 50% maximum d'essence de pétrole ou de térébenthine.

     

    Les siccatifs:

    reprendre dans le frais, attendre que la couche soit durcie, telles sont les envies des peintres:

    deux siccatifs à conseiller:

    Le siccatif de Harlem:

    mediumsiccatifharlemok

     

    Référence : Médium

     

    Prise : 1/2 jours

    Séchage : 3 jours

    Finition : Brillant

    Issu d'une formulation innovante, ce médium mélangé aux couleurs les rend plus transparentes et brillantes. Sa prise en une demi-journée permet une superposition rapide dans le frais, pour une exécution "à la touche". Pour l'application de glacis, il faudra attendre 3 jours de séchage, afin de ne pas détremper les couches inférieures.

    Mode d'emploi : le médium siccatif Harlem  s'utilise soit à l'état pur ou soit en coupage jusqu'à 50% de sansodor.

     

    Le siccatif de Courtrai:

    siccatifdecourtraiblancok

     

    Référence : Siccatif

     

    Sans plomb. C'est le siccatif le plus clair. A base de zirconium. Il est transparent et par conséquent a un degré de jaunissement moindre.

    Mode d'emploi : la dose moyennes est d'une goutte pour une noix de couleur mais peut varier suivant les cas de 1 à 5 % (2 à 3 gouttes pour une noix de couleur). Cette addition sera réservée aux seules couleurs peu siccatives. Elle se fera donc par simple malaxage avec ces dernières sur palettes à l'aide du couteau et non pas par mélange au liquide du pinceau. Ce qui risquerait d'amener un excès de siccatif dans les couleurs qui sèchent normalement.

     

     Le vernis de retouche:

    vernisretouchsurfinok

     

    Référence : Vernis à retoucher

     

    Ce vernis permet de repeindre sur une peinture ancienne. Le solvant présent dans le vernis pénètre la surface picturale permettant ainsi à la résine contenus dans le vrenis de jouer le rôle d'une primaire d'accroche afin de favoriser l'adhérence de la retouche. Le second rôle est de faire disparaître les embus, en nourrissant ces zones en liant, l'ensemble du tableau reprenant une finition brillant uniforme. Ce vernis n'étant que provisoire, il est tout de même conseillé d'appliquer un vernis définitif après séchage à coeur : entre 6 mois et un an.

    Le vernis à retoucher surfin se comporte sensiblement, après application, comme les vernis traditionnels au mastic et à la térébenthine. Grâce à l'essence de pétrole qu'il contient, il s'infiltre très aisément dans la couche de peinture, sans risque de détrempe. Naturellement incolore, il ne jaunit pas en vieillissant. Existe aussi an aérosol.

    Mode d'emploi : le vernis à retoucher doit toujours être appliqués en frottis léger, avec une brosse douce et plus particulièrement sur les zones mates. Il sèche en quelques minutes.

     

    Et pour terminer: le vernis définitif=

    vernisvibertok

     

    Référence : Vernis

     

    Le vernis à tableaux J.G. Vibert est très fluide, s'étale et se travaille avec facilité pendant un temps suffisant pour couvrir de grandes surfaces. Il sèche rapidement, conserve souplesse et brillant sans voiler. Le vernis est prêt à l'emploi, ne pas le diluer à l'essence.

    Mode d'emploi : les vernis définitifs s'appliquent en couches en minces. Il est conseillé de croiser de manière à régulariser parfaitement l'épaisseur de la couche de vernis. Arrêter quand le vernis commence à tirer. Il vaut toujours mieux vernir deux fois avec un vernis dilué plutôt que d'appliquer une seule couche épaisse. Une exécution à l'huile exige un long délai de séjour à l'air libre avant de pouvoir être vernis : 6 mois à 1 an selon l'épaisseur de peinture. Un séchage complet dans un endroit chaud et aéré doit être réalisé avant le vernissage. Le tableau à vernir ainsi que le vernis devront être tiédis en les exposant à une source de chaleur durant quelques instants.

     
    Bonne découverte!
    Laurence
    0 commentaire
  • Maroufler à la colle de peau

    Nous avons commencé nos exercices de marouflage par l'utilisation de la Perfax Vynile et textile: très facile!

     

    Reprenons maintenant la recette des anciens: le marouflage à la colle de peau:

    Photo7125.jpg

     

    Recette pour 3 panneaux 60x60 cm et son tissu de coton

    Photo7122.jpg50gr de colle en granulé ou poudre

    1/2 litre d'eau

    3 planches bois 60x60 en MDF 4mm

    3 tissus coton de 65x65 cm avec son monotype bien sec

    outils: 1 large spalter, un fouet, un bol pour bain marie, casserole, balance, taque de cuisson, chiffon

    Photo7121.jpg

     

    comment procéder?

    - faire gonfler la colle dans l'eau la veille

    - ensuite le jour du marouflage, chauffer le mélange au bain marie, en tournant régulièrement, ne jamais faire bouillir le mélange (sinon des peaux se figent)

     

    - appliquer 1 couche au spalter sur la planche, et sur l'arrière du tissu

    Photo7119.jpg

    - poser et chasser la bulle d'air ou les plis

    Photo7120.jpg

    - replacer une couche de colle sur la surface du tissu

    Photo7124.jpg

    !!! attention toujours placer la colle CHAUDE !!!

    Photo7126.jpg

     

    laisser refroidir et sécher, ensuite rabattre et coller les bords à l'arrière pour la finition.

    Bravo à Régine pour la démonstration

    0 commentaire
  • Une collaboration artiste/écrivain

    Berlinde de Bruyckere et sa collaboration avec J.M. Coetzee

    Anne-Françoise nous évoquait hier  soir cette collaboration, afin de vous d'écrire un peu plus de quoi il s'agit, je vous invite à lire ce billet:

     
    berlinde01.jpgPour la guider Berlinde de Bruyckere a invité l’écrivain sud-africain et prix Nobel de Littérature J.M. Coetzee. « Non pas pour m’aider dans certains choix artistiques ou questions pratiques », lui écrit-elle, « mais comme source d’inspiration (…). Selon moi, c’est là que réside votre tâche (en votre qualité de commissaire) : me donner quelque chose qui me nourrisse, que je puisse digérer. Et recracher. »

    J.M. Coetzee et Berlinde De Bruyckere se connaissent depuis longtemps et admirent réciproquement leur travail. Ils ont collaboré l’année dernière à la publication We Are All Flesh (Rien que chair). De Bruyckere a relu tous les livres de Coetzee, a copié certains passages qui l’ont frappée, les a rangés par thème et en a fait un collage. Elle a procédé de la même manière avec ses propres œuvres, détachant des images de détails et les juxtaposant aux textes de Coetzee. Elle lui a envoyé le tout et a obtenu une réaction. «Nourrie par notre correspondance, j’ai graduellement découvert de plus en plus de liens entre son œuvre et la mienne », dit-elle à ce propos : « La mort d’animaux, la retenue, la douleur, la présence de la blessure et de la cicatrice (…) Son vocabulaire est subtilement omniprésent dans mon œuvre ».


    Berlinde%20De%20Bruyckere_Kreupelhout_MirjamDevriendt10_web.jpgBerlinde De Bruyckere ne demande pas à J.M. Coetzee une interprétation de son travail, comme il est d’usage avec les commissaires d’exposition et les historiens, mais plutôt un texte parallèle qui juxtapose leurs deux univers et, à travers cette association , rend visibles leurs points communs. Il lui envoie une histoire encore inédite : The Old Woman and the Cats. Elle se plonge dans l’histoire et lui fait jouer un rôle dans la création de sa propre œuvre.
    Ils entretiennent parallèlement une correspondance dans laquelle la plasticienne décrit minutieusement son processus créatif et l’écrivain le commente, y ajoute des associations, des suggestions, un nouveau texte accompagnant le titre... et contribue à la création de la sculpture.

    Berlinde%20De%20Bruyckere_Kreupelhout%20MirjamDevriendt12_web.jpgCoetzee vivant à l’autre bout du monde, l’un et l’autre tournent autour de sa création avec des mots. La collaboration complémentaire que Berlinde De Bruyckere a établie avec le commissaire adjoint Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K., est toute différente. Van Cauteren vit à Gand et suit physiquement le processus de création dans l’atelier et à Venise. Leurs échanges se concentrent donc sur la réalisation visible, artistique de la sculpture et sur la place qu’elle occupe dans l’œuvre de l’artiste.

    Berlinde%20De%20Bruyckere_Kreupelhout_MirjamDevriendt12_installatie_WEB.jpg

    ci dessus, "CRIPPLEWOOD" BERLINDE DE BRUYCKERE - 55th VENICE BIENNALE

     

    Excursion à Gand

    avec ma collègue Marie-Sophie Joie le samedi 29 novembre 2014

    découverte de l'artiste Berlinde de Bruyckere au S.M.A.K.(9€) ainsi que le Musée du Dr Guislain (6€expos folie/douleur).

    Départ à 8h30 de Jambe, embarquement à l'arrière du parking Acinapolis. Retour vers 18h.

     

    si vous êtes intéressés: un coup de téléphone au secrétariat de Namur auprès de Mme Charlier au

    n° de tel: 081/25.51.53. ou  081/25.51.59

    VOYAGE 5€ + les entrées aux musées à payer sur place.

    n°du compte "voyage 5€" BE 08775595016613

    0 commentaire
  • Modèle vivant: nu féminin

    J'ai le plaisir de vous inviter à deux séances de modèle vivant

    les lundis 24 novembre et 01 décembre de 17h à 20h20, atelier du bas

    En parallèle à nos travaux sur le corps humain en monotype,

    deux découvertes, deux regards sur le corps, deux artistes:

     

    Judit Reigl

     

    reigl06.jpg

     

    reigl01.jpg1923 Naissance à Kapuvar, Hongrie.

    1941-46 Etudie à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest.

    1946-48 Voyage d'études en Italie.

    1950 Fuit clandestinement la Hongrie; arrive à Paris.

    1963 S'installe à Marcoussis, où elle vit et travaille depuis lors.

     

     

    reigl07.jpg

     

     

    Franta

     

    franta.png

     

    franta02.pngÀ partir de 1948, Franta suit les cours de l’École des Arts Décoratifs de Brno (Moravie), puis ceux de l’Académie des Beaux-arts à Prague. En 1958, il passe clandestinement en Occident. Après un séjour dans les camps pour réfugiés en Allemagne, il peut enfin rejoindre en France. Il s’installe définitivement dans la région de Nice pour poursuivre sa carrière de peintre.

    À partir de 1968, il passe de la figuration à une défiguration qui s’affronte sans cesse à ce qui ne peut être représenté : les drames de l’histoire et de la condition humaine. Le corps demeure et demeurera toujours au centre de sa recherche.

     

     

    franta03.png

    Pour des raisons de confort: tout votre matériel restera au deuxième étage ou à la cave; vos sacs, boîtes d'outils et caisses.

     

    dans l'atelier de nu emportez:

    - 1 plaque grand format de plexi de minimum 40 cm

    - vos outils: coton tige/ lingette/ spatule/ carte/pinceaux

    - votre poupée de coton

    - une plaquette pour votre encre et votre rouleau

    - rouleau de papier collant TESA (pour votre cadrage audacieux)

    impression sur vieux draps, vieux t-shirt, ou achat de coton en vrac chez Ikea (3€le m)

     

    Bon travail à tous!

     

    0 commentaire
  • Du cinéma...

    Une petite note de notre sous-directrice, Catherine Charlier;

    " Pour les amoureux du bon cinéma et de Venise ce soir sur Arte "La petite Venise" (l'envers du Venise touristique) rencontre entre un homme âgé et une jeune réfugiée chinoise. Plein d'humanité et de poésie et de belles photos ... la dernière. Belle soirée".Catherine Charlier

    "La petite Venise" mercredi 19 novembre à 20h50 (92 min) sur ARTE

     

     

    imagesCK6CP8DM.jpg

    Synopsis

    Shun Li, immigrante illégale chinoise, travaille dans un laboratoire textile de la banlieue romaine pour obtenir ses papiers et réussir à faire venir son fils de huit ans en Italie. Soudain, elle est transférée à Chioggia, petite ville insulaire de la lagune vénète, pour travailler comme barmaid dans une taverne. Bepi, pêcheur d'origine slave surnommé le Poète par ses amis (en raison de sa facilité à composer des vers en un instant), fréquente cette petite taverne depuis des années. Leur rencontre est une évasion poétique de la solitude, un dialogue muet entre des cultures différentes, mais qui ne sont plus lointaines. C'est un voyage au cœur d'une lagune, qui sait être la mère et le berceau d'identités jamais immobiles. Cependant, l'amitié entre Shun Li et Bepi trouble les deux communautés, chinoise et chioggiotte, qui entravent ce nouveau voyage, dont elles ont peut-être simplement trop peur.

    imagesGLRATF58.jpg

     

    Titre original Io sono Li
    Réalisation Andrea Segre
    Scénario Andrea Segre, Marco Pettenello
    Acteurs principaux
    Sociétés de production Francesco Bonsembiante (Jolefilm), Francesca Feder (Æternam Films)
    Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de la France France
    Genre Drame
    Sortie 2011
    Durée 98[1] à 110 min

    imagesSC9U8C1F.jpg

    découvrez la bande annonce:

    en un CLIC

     

    0 commentaire
  • mieux comprendre l'art contemporain

    Nous sommes allés à Paris découvrir la plus grande foire d'art contemporain, en octobre dernier:

    Photo6794.jpg

    Olafur Eliasson à la Fiac de Paris

    Nous allons à la journée de la Maison de la Culture demain, découvrir de grands noms de l'art contemporain:

    a tapies.jpg

    Tapiès à la maison de la Culture de Namur

    Nous irons à Lille découvrir les collections d'art contemporain de Flandres, les œuvres célèbres et marquantes...

    b.png

    Wim Delvoye à Lille, Tri Postal

    Un projet au SMAK de Gand est en gestation, le musée le plus "tendance" de Belgique...

    berlinde de Bruyckere.jpg

    Berlinde de Bruyckere, entre autre au SMAK de Gand

    Tout ceci pour mieux se préparer à l'événement de 2015: La Biennale d'art contemporain de Venise!

    aiweiwei.png

    Ai Wei Wei, à la précédente Biennale de Venise

     

    J'espère chers élèves vous donner l'occasion de découvrir ces artistes, mémoriser leurs créations, leurs noms, leur influence. Plus on se confronte à ces installations et expositions bouleversantes, plus on les comprend...

    imagesW7OKYZYO.jpg

    56 ème Biennale de Venise

     du 23 au 25 mai 2015

    informations concernant le voyage à l'atelier.

    Au programme :

    Samedi 23 mai

    Arrivée à Venise à 8h, navette vers Venise, 10h ouverture des Giardini, fin de la visite estimée à 15h30, expositions sur l’île San Giorgio Maggiore, quartier libre dans la ville ; le Palais Bembo du Rialto, Palais Fortuny…

    Dimanche 24 mai

    Arrivée à 10h pour l’ouverture de l’Arsenale, fin de la visite estimée à 15h30, quartier libre sur la place Saint Marc ; expositions « off » de la Biennale/tourisme/shopping.

    Lundi 25 mai

    Palazzo Grassi+La Pointe de la Douane, temps libre au quartier Dorsuro, expositions « off » de la Biennale/tourisme/shopping. 

     

     

    0 commentaire
  • dernier ajustement d'horaires, promis!

    Notre rdv pour la visite du Musée Félicen Rops, doit encore un peu s'ajuster,

    il y aura du monde!

     

    Rendez-vous le mardi 18/11  à  16h15,Musée Rops:

    les groupes se constitueront sur place, en fonction du nombre de participants.

     

    - groupe n° 1 de Rops avec Marie-Claire Toussaint

    - groupe n°2 de Adolphe Willette  avec Laurence Burvenich

    ensuite on échange les groupes à +/- 17h15

     

     Tous les autres rdv restent bien en place.

    (14h Ai Wei Wei, 19h signes de croix, 20h Breughel)

     

    Adolphe Willette au musée Rops
    (1857-1926)
    "J’étais bien plus heureux quand j’étais malheureux ! "

     

    aa villette.jpgLe musée Félicien Rops, Province de Namur  organise avec le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) la première exposition rétrospective de l’œuvre d’Adolphe Willette (1857-1926). Personnage singulier et emblématique de la bohème de Montmartre à la fin du 19e siècle, il contribua à en immortaliser le mythe, y associant pour toujours son double artistique, Pierrot. Dessinateur de presse prolixe et renommé, Willette fut aussi décorateur, peintre et affichiste.Il a mené une carrière artistique teintée d’irrévérence et de prises de position politique virulentes. L’approche scientifique des commissaires de l’exposition et des auteurs de l’important catalogue qui l’accompagne, permet de décrire, avec objectivité, la complexité de Willette dont les engagements sont mis en perspective avec la vie politique et les transformations de la société de l’époque. L’intérêt commun des deux institutions muséales pour l’histoire du dessin de presse et pour le talent des artistes graveurs et lithographes de la seconde partie du 19e, amène à redécouvrir la carrière de Willette.

     

    0 commentaire
  • Le monotype à l'atelier prend des allures de peinture...

    Photo7063.jpg

    observation de minéraux

    Photo7038 - Copie.jpg

    création du monotype, encre et outils insolites

    Photo7074.jpg

    les outils et leurs rendus

    Photo7067.jpg

    faire quelques petits essais d'impression sur vos bouts de tissus

    Photo7055.jpg

    l'impression à la cuiller ou rouleaux, sur tissus souples: coton, draps, t-shirt

    Photo7047.jpg

    suspendre et laisser sécher au moins 5 jours

    Photo7052.jpg

    placer les petits chevrons de 2,8 cm à 5cm du bord, à l'arrière d'une planche MDF (4mm) 

    Photo7043.jpg

    placer la colle pour vynil/textile de perfax

    Photo7064.jpg

    maroufler le tissus à l'aide d'un camarade.

    Photo7053.jpg

    rabattre le tissu à l'arrière, le coller, le découper un peu si nécessaire

    Photo7050 - Copie.jpg

    bien chasser la bulle d'air vers l'extérieur

    Photo7066.jpg

    placer une couche de gesso transparent

    Photo7058 - Copie.jpg

    placer le glacis, avec votre médium n°1  (1/3 lin= 2/3 sansodor) et vos tubes d'huile

     

    le travail avance!

     

     

    0 commentaire
  • Art contemporain Namur

    La Maison de la culture de Namur convoque

    quatorze plasticiens contemporains autour de la figure de la croix.

    a croix 02.png

    Élément commun à toutes les œuvres exposées jusqu’au 28 décembre à la Maison de la culture de Namur, la croix s’y manifeste de très diverses manières. Elle est point central ou périphérique de la composition, sa portée spirituelle et religieuse est assumée ou ne l’est pas, elle est le fruit d’un choix déterminé de l’artiste ou s’est imposée à lui de façon détournée.

     

    «Signes de croix»

    «Sans doute, la croix dont il est question dans cette exposition n’est-elle pas le crucifix, mais toute croix évoque, ne fût-ce que par ellipse, la croix du Christ devenue en Occident la croix par excellence. La figure de la croix qui s’est si difficilement imposée au christianisme lui-même continue à interpeller, à émouvoir, à agacer. Dans la croix, il y a quelque chose d’essentiel à notre culture, même si nous ne pouvons le définir avec précision, ce qui entraîne d’ailleurs des réactions contradictoires.»

     

    L’exposition rassemble des œuvres de Jannis Kounellis, Jan Fabre, Antoni Tapies (dont une œuvre donne son titre à l’exposition), Dan Van Severen, Andres Serrano, Gina Pane, Aurélie Nemours, Jean-Pierre Maury, Guy Jaspar, Luc Hoenraet, Loic Le Groumellec, Jean-Paul Dumas Grillet, Noel Dolla et Gabriel Belgeonne.

    a tapies 02.jpg

    «Signes de croix», jusqu’au 28 décembre, tous les jours (sauf le 25 décembre) de 12h à 18h.

    Entrée libre.

    infos: 081/77 55 25

     

    a tapies.jpg

    Le mardi 18 novembre cette exposition sera commentée par Marie-Claire Toussaint dès 19h, l'atelier sera présent!

    0 commentaire
  • Le mardi 18 novembre; mise au point:

    Vu le succès des participations à la journée de la Maison de la Culture de Namur

    Marie-Claire Toussaint nous propose de diviser une de ses visites:

    notre groupe sera accueilli au Musée Félicien Rops

    à 15h45

    les autres rdv ne changent pas

    une visite de la collection permanente et les gravures de Rops sont au menu

     

    "Ma Morsure fait vivre"

    A rops.jpgFélicien Rops aborda la gravure en véritable alchimiste. Débutant par la lithographie, il s’orienta vite vers la gravure sur métal ou « taille douce ».
    On distingue deux types de gravures : la gravure originale et la gravure de reproduction.
    Dans la gravure originale, trois techniques apparaissent : la gravure en relief où l’artiste fait ressortir le dessin de la matrice ; la gravure en creux où le sujet est incisé directement dans la surface de la matrice et la gravure à plat où la matrice ne sera en rien entamée, par contre ses propriétés chimiques seront modifiées en profondeur.

    0 commentaire
  • Mieux comprendre l'art contemporain, ça continue!

     

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à participer à une journée exceptionnelle entrant dans notre grande thématique

    "mieux comprendre l'art contemporain"

     

    Maison de la Culture de Namur

    le 18 novembre 2014

    rdv à 14h dans le hall

    première activité:

    Film sur l’art:

     

    weiwei.png

     

    AI WEIWEI: NEVER SORRY

    France, 2012 / Alison Klayman / vo sous-tit. fr. / C / 91’ 

    Ai Weiwei, artiste dissident de l’ère numérique, inspire l’opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique. Arrêté par les autorités chinoises le 3 avril 2011, libéré sous caution le 22 juin, Ai Weiwei est, à ce jour, interdit de sortie du territoire. AI WEIWEI : Never sorry, est le portrait d’un artiste engagé qui affronte sans relâche l’État chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.

     

    ensuite:

     

    rops.png

     

    A 15h45 : rendez- vous au Musée Rops 

    rue Fumal, 12  à 5000 Namur

     

    Visite guidée de la collection permanente du Musée Félicien Rops en compagnie de Marie-Claire Toussaint

    Entrée : 1 euro (visite guidée gratuite)

    ensuite:

     

    croix.png

     

     

    A 19 heures : visite guidée de l’exposition « Signes de croix » à la Maison de la Culture de Namur

    Avenue Golenvaux, en compagnie de Marie-Claire Toussaint.

    artistes : Belgeonne, Dolla, Fabre, Tapiès, Kounellis, Nemours, Serrano, Dumas Grillet, Van Severen, Jaspar, Pane, …

     

    ensuite:

     

    breughel.png

     20h projection du film Bruegel, le moulin et la croix de Lech Majewski (Pologne)

     

    (visite guidée seule gratuite; visite + film 5 euros)

     

    Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien achève son chef-d’oeuvre Le Portement de croix, où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.

     

    Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religion. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges.

     

    Vu le succès de notre journée culturelle l'an passé, c'est avec plaisir que j'envisage à nouveau de retourner à la Maison de la Culture de Namur, bienvenue à tous!

     

    Laurence

     

     

    0 commentaire