• un peu de métier...

    Préparons à l'atelier le support du tableau "minéral",

     

    nous nous sommes mis d'accord sur les dimensions:

    - panneau 60x60 en MDF, 4mm (Isabelle s'est chargée de la commande, en vente 2€ à l'atelier)

    - chevrons de 28 mm

    - chevrons posés à l'arrière à 5 cm de chaque bord

    - colle à bois

    - serre joint

    Créer son monotype sur toile de coton 65x65 cm,  non préparée, bien attendre que l'encre soit sèche.

     

    Ensuite nous marouflerons le monotype imprimé, avec la colle "perfax vynil et textile".

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    pour enfin placer le gesso transparent sur le monotype.

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    Et là il est temps de sortir ses huiles et ses médiums et ses beaux outils; la peinture à l'huile revient à l'atelier...

     

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    Bonnes vacances!

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  • l'art contemporain ne plait pas à tout le monde!

    Voilà ce qui était prévu dans notre programme, entre autre, ce week-end:

    la découverte d'une des installations d'art contemporain en "off" de la FIAC

    cliquez ICI

     

    mais voilà que Marilou (aca Huy) m'apprend une fâcheuse de nouvelle:

    L'installation de 24 mètres de haut de Paul McCarthy dressée au milieu de la place Vendôme depuis mercredi dans le cadre de la FIAC 2014 (Foire Internationale d'Art Contemporain) n'était pas du goût de tout le monde.

    Installée depuis trois jours sur la place parisienne, la structure gonflable baptisée The Tree, décriée par certains qui y voyaient un sex-toy, a été saccagée dans la nuit de vendredi à samedi. Elle ne sera pas réinstallée.

    Samedi en début de soirée, l'artiste américain a renoncé à réinstaller son oeuvre polémique. «Suite aux actes de vandalisme à l'encontre de l'oeuvre The Tree de Paul McCarthy présentée sur la place Vendôme à Paris dans le cadre du parcours Hors les Murs de la Fiac, l'oeuvre ne pourra pas être réinstallée», indique la Fiac dans un communiqué. «Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre», poursuit la Fiac dans son communiqué, dans lequel Paul McCarthy indique ne pas vouloir «être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre». «Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions», regrette Paul McCarthy.

     

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  • une sortie art contemporain

    Bonjour à tous,

     

    Marie-Claire Toussaint; professeur d'histoire de l'art et notre sous-directrice; Catherine Charlier,  et moi-même vous annonçons une sortie art contemporain:

     

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    le dimanche 14 décembre 2014

     

    PASSIONS SECRÈTES

    COLLECTIONS PRIVÉES FLAMANDES

    à Lille

     

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    "Passions secrètes" Lille : Dimanche 14/12

    Coût par élève : 22€
    Ce prix comprend : Le transport a/r + la visite guidée.
    L'entrée est gratuite pour les élèves avec carte élève (2014-2015)
    Pour les accompagnants sans carte élève = 4€ si il y a 10 personnes ou 8€ si moins de 10 personnes.

    Départ : 8h Ciney : Place Baudouin et 8h30 Acinapolis (le car se gare à l'arrière de Acinapolis)
    Départ de Lille : 17h30 (arrêt à Acinapolis vers 20h30) et Ciney 21h (environ)

        
        Inscription =  paiement au secrétariat ou sur compte

    n° BE08 7755 9501 6613

        en communication votre nom + prénom + Lille


    ATTENTION : Pour les antennes et pour le paiement par compte il faut tjs tel à Namur pour être certain qu'il reste des places libres.

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    La concentration de collectionneurs d’art contemporain en Belgique est unique. Dans un coin de Flandre autour de Courtrai et non loin de Lille, il y a quelques dizaines de collectionneurs plus passionnés les uns que les autres.

     

    Il y a dans ce mouchoir de poche à l’échelle planétaire des collections brillantes, mais trop peu de gens les ont vues.

    Parfois issus de l’histoire du textile et collectionnant depuis longtemps, ils ont tous le virus. Discrets, passionnés et avisés, ils sont célèbres dans le monde entier. Leurs collections racontent l’histoire, leur vie, et sont un formidable aperçu de l’art des années 70 à aujourd’hui.

     

    À l’invitation de lille3000, ces collectionneurs mettent à disposition plus de 140 œuvres de près de 80 artistes pour une exposition qui s’inscrit dans la dynamique des invitations faites aux grandes collections (François Pinault Foundation, Saatchi Gallery, CNAP, Galerie Emmanuel Perrotin).

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  • Excursion art contemporain

    Voici la feuille de route pour le voyage à Paris

    le samedi 25 - dimanche 26 octobre.

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    Vous trouverez ci-dessous les différents renseignements utiles à l’organisation du voyage.

    Nous vous demandons de respecter les horaires afin de ne pas faire attendre tout le groupe.

    En cas de problème au départ : Chauffeur Cédric : 0477/914477

    Le gsm ne sera allumé qu’une heure avant le départ.

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    Ville de départ :          Namur

    Lieu de départ :   Avenue Albert 1er n°131-Devant le restaurant AJISUTE (ancien Bambou garden) parking st Nicolas

    Heure de départ          05h30 

    Repérez l’affiche avec le N° du car.

    DEL-TOUR

    CAR N° 1

    Boissons en vente dans l’autocar à 1,5 € la canette

     

     

    Coordonnées de l’hôtel : Hôtel 1ère Classe Roissy Charles De Gaulle Paris Nord 2

    309 RUE BELLE ETOILE ZI PARIS NORD 2  

    95945 Roissy Charles-de-Gaulle Cedex  Tel: +33 1 48630601

    le site de l'hôtel, en un CLIC

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    Samedi 25 octobre: 

    Chargements et trajet vers Paris avec arrêt café à un restoroute.

     Un plan de Paris + Un programme détaillé avec nos excursions seront distribués dans l'autocar.

    Arrivée à Paris vers 11H00. 

    Dépose du groupe dans le centre ville de Paris (Champs Elysées).

    Temps libre et repas libres à Paris FIAC 2014 AU GRAND PALAIS

    20h30 : Reprise du groupe au même endroit que l’arrêt du matin.

    Route vers l’hôtel OU

    Possibilité d’un retour à 22h30 sur inscription dans le car

    Fin de soirée libre et nuitée

     

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    Dimanche 26 octobre : 

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    10h00 : Transfert vers le centre de Paris.

    Vous serez déposés à l’Opéra Garnier (num. 41 sur le plan). Temps libre/ FIAC le long de la Seine

    Repas de midi libre.

    18h00 : Chargement des clients à l’Opéra Garnier. Route retour vers la Belgique

    Changement de l’horaire sur place sous réserve.

    plan.jpg

    Infos supplémentaires

    Le chauffeur respectera l’horaire prévu et n’attend pas les retardataires

    Vu l’importance du groupe et l’heure de retour, il n’est pas possible de faire attendre tout le monde pour quelques personnes. Les frais de transport ou d’hébergement occasionné si vous ratez le départ de l’autocar ne sont pas remboursés. L’autocar est muni d’un dispositif qui permet de voir à quelle heure il a démarré. 

    Vous aurez l’occasion de laisser vos bagages dans la soute du car pendant la journée, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte. Pensez à identifier vos bagages.

    Bon voyage!

    Les Voyages Del-Tour

     

     

     

     

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  • pour la rentrée de Toussaint

    Quel support utiliser en peinture et techniques mixtes?

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    Nous placerons sur la table toute une série de supports et envisagerons chaque manière de l'employer:

     si vous possédez déjà ce matériel format au choix, emportez-le!

    - vieux draps de coton

    - toile de jute

    - papiers divers

    - toile de lin non enduite de gesso

    - panneaux de multiplex/ unalite/ stratifié/ aggloméré/ MDF

    - toile synthétique  

    vous découvrirez à l'atelier:

    le matériel de marouflage= Perfax vynil et textil

    le primaire= gesso blanc/noir/transparent

    la colle de peau

    Comment créer ses outils:

    - raclette de vitre/douche

    - spatule

    - éponge, poupée

    - spalter

    - outils télescopiques: tuteur bambou+collant Tesa+ outils

    - inventions de tout genre...

     

    le thème: "le minéral"

     

    imagesMYFRQONJ.jpg

    Observez d'après des minéraux, ou documentations.

     

    première étape:

    rechercher la texture par le monotype

    trouver le moyen de l'imprimer, soit sur papier/fine toile ou maroufler les résultats/ ou tampons

    imagesIFN66T53.jpg

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    Deuxième étape:

    placer de multiples couches transparentes;

    lavis couleur+ eau liant: gomme arabique/binder

    ou

    glacis avec un médium à peindre pour huile+ tube huile /pigments libres

     

    + techniques mixtes

    format libre

     

    Bons préparatifs!

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  • les techniques mixtes à l'atelier...

    Deux semaines pour

    Revisiter les monotypes à l'atelier

     

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    objectif: dialoguer avec le monotype et non le recouvrir

    si vous possédez déjà ce matériel, emportez-le:

    - pastel gras

    - pastel sec

    - fixatif fusain/pastel sec

    - écoline/ encre Sennelier

    - spalter, rouleau, spatule

    - gesso transparent

    - bâton d'huile 'oilbar'

    - vernis de retouche

    - pinceaux poils oranges

     

    big_prints_final_print.jpg

     

    Reportage insolite:

    le monotype de grand format

    petit clin d'œil:

    le monotype s'adapte toujours, et les outils insolites suivent!

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    big_prints_steamroller.jpg

     

    big_prints_reveal1.jpg

    ou encore:

    big_pirnts_skateboarding.jpg

    big_prints_final_print_trace.jpg

     

     

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  • Histoire de l'art

    Horaire et programme du mois d’octobre 2014:

     

    Mardi 7 octobre : Art ancien (17h-20h20) 

    Grèce antique : suite architecture

    Statuaire et céramique

     

     

    Mardi 14 octobre  : Art Moderne et contemporain (17h-20h20) :

    Manet - Impressionnisme

    Expositions de l’été : Bill Viola

    Lee Ufan à Versailles

    lee ufan.jpg

     

     

    Mardi  28 octobre  : Art Moderne et contemporain (17h-20h20) :

     

    !!! Congé de Toussaint !!!!

     

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  • Monotype et nu

    Lundi 06 octobre

    et

    Jeudi 09 octobre *

    spéciale "peindre à la lueur de bougies"

    et

    Samedi  11 octobre

     

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    Présence du nu à l'atelier

    Au programme:

    Installation du nu au premier étage

    Impression des monotypes au second

     

    technique du monotype, pose de 30 min.

    Observation du nu masculin; anatomie/ lumière/texture de peau/attitude et surtout cadrage.

     

    3 gestes:

    - plaque encrée et retrait de la lumière

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    - 2 passages; premier fantôme second en trait

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    - trait et masse sur la plaque vierge et transfert du tout par l'impression.

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    (le geste de type estampe avec 4 passages de couleurs n'est pas envisagé)

     

    Pour des raisons de confort: tout votre matériel restera au deuxième étage ou à la cave; vos sacs, boîtes d'outils et caisses.

     

    dans l'atelier de nu emportez:

    - 1 plaque de format de plexi de minimum 40 cm

    - vos outils: coton tige/ lingette/ spatule/ carte/pinceaux

    - votre poupée de coton

    - une plaquette pour votre encre et votre rouleau

    - rouleau de papier collant TESA (pour votre cadrage audacieux)

    - lampe frontale/ lampe de poche ( pour jeudi) observation à la lueur de bougies)

     

    Petit travail à domicile:

    Pensez à prédécouper vos papiers, préparez vos supports tissus au gesso si cela est nécessaire, placez du blanc sur le papier kraft(gesso ou acrylique, geste vif).

     

    Bon travail à tous!

     

     

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  • L'estampe...

     

    Exposition à ne pas manquer:

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    HOKUSAï

    01 Octobre 2014 - 18 Janvier 2015 Grand Palais, Galeries nationales - PARIS

    Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.
    Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 œuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. 

     

    La Grande Vague de Kanagawa

    Parce qu’on a beau dire, louper la vague de Katsushika Hokusai à Paris, c’est comme ne pas aller voir La Joconde à Tokyo.

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    une petite analyse de l'œuvre:

    -  la vague et le vide qui l’entoure composent en réalité deux formes symétriques emboîtées, et aux couleurs opposées, à l’image du Yin et du Yang.

    –  le sens de lecture n’étant pas le même au Japon et en Occident, l’Occidental qui voit l’image (de gauche à droite) a l’impression que les bateaux des pêcheurs sont mis en déroute par la vague, tandis que le Japonais (de droite à gauche) voit en réalité des navires partant à l’assaut des vagues…

    –  l’estampe est l’une des premières œuvres d’art japonaise à utiliser le « bleu de Prusse », une couleur d’origine chimique très différente des pigments naturels de l’indigo, jusqu’à lors utilisé.

    – Et qu’accessoirement, elle a servi de base pour le logo de la marque Quicksilver...

     

    Dans un atelier d'estampe

    Découvrez le documentaire conseillé par Nadine:

    cliquez ICI

     

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