• Préparons notre sortie Hopper, la Bohème à Paris...en Thalys

    Date du voyage:

    le mercredi 19 décembre 2012

     

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    Les infos du Thalys Namur/Paris Nord

     

     

    Date Départ Arrivée de à Train Tarif Prix

    19

    déc

    06:48 09:04 Namur Paris Nord 9406 No Flex (BY) Comfort 2 € 50,00 aller/retour

    19

    déc

    19:34 21:54 Paris Nord Namur 9483 No Flex (BY) Comfort 2  

    Pour effectuer votre réservation:

    Cliquez ICI

     

    Réservez à la FNAC vos billets:

    Billet combiné Hopper/La bohème:

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    EDWARD HOPPER

    Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de son œuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition.

    BOHEMES

    De Georges de la Tour à Pablo Picasso, en passant par Manet, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Satie, Verlaine ou Rimbaud, l’exposition réunit plus de 200 œuvres sur le thème des « Bohèmes ». Elle évoque aussi bien la représentation artistique des peuples tziganes que le phénomène culturel « bohème » que voit naître le milieu du XIXe siècle. Un voyage de quatre siècles à travers l’histoire des arts et des sociétés, qui trouve une forte résonance dans le monde contemporain.

    Cliquez ici pour réserver le billet combiné

    heure de visite: 10h30

     

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  • Trois musées "en folie" à Namur

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    !!! Les dimanches 7 octobre, 04 novembre 02 décembre et 06 janvier:

    les entrées seront gratuites dans les 3 lieux !!!

     

    Ne pas manquer ceci:

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     pour réserver votre place cinéma: liste à l'atelier auprès de Laurence

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    Les trois lieux:

     

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    découvrez les horaires d'ouvertures - les adresses des 3 lieux et le programme complet en cliquant sur:

    http://www.pulsions.be

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  • Place Renaissance Ciney

     

    L'événement de ce samedi 22 septembre:

    fresques réalisées sur la Place Renaissance, en vue de l'inauguration des Treillages à 15h: le challenge!

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    L'atelier de peinture réuni autour du matériel et des panneaux blancs...

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    le travail de composition commence, les lignes de forces d'un trio de jardins...

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     Brosser, rouler, placer les grandes zones de couleurs, en créant de l'effet.

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    Les motifs du jardin commencent à se mettre en place.

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    Une belle installation, une bonne cadence, ça avance!

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    Une bonne ambiance, de la bonne humeur, heureux de peindre!

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     On progresse vite, les trois jardins commencent à se préciser...

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     Ravitaillement régulier au buffet des couleurs...

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    Jardin n°1, au rosier.

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    Jardin n°2: l'aquatique.

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    Jardin n°3: les buis taillés.

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     Travail de précision, l'encadrement de cette fenêtre sur jardin...

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    L'encadrement couleur "rouille" pour bien s'adapter au Treillage...

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    La technique du glacis au médium acrylique, transaprence et vibration des verts...

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     Alain arrivé à la rescousse, précision à main levée!

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    Les menuisiers de la ville de Ciney insèrent les panneaux dans le Treillage...

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    Le jardin au rosier

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    Le jardin aquatique

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     Le jardin aux buis taillés

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    Le public arrive progressivement, nous avons terminé dans les temps, notre Echevine Madame Christine de PRET, nous présente au public, suivi d'un verre de l'amitier pour clôturer l'événement,

    un grand bravo à tous les participants!

     

     

     

     

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  • La peinture à l'huile

     

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    1-      Appliquez le Gesso au rouleau, spalter en 3 couches

     

    2-      Appliquez les textures : craie +Bindex ou poncez entre les 3 couches pour l’effet ultra lisse

     

    3-      Grandes lignes de forces et de compositions au pinceau large, et « jus » couleur+diluant*

     

    4-      Evitez que ce dessin ne soit trop précis pour ne pas vous sentir enfermé dans votre trait

     

    5-      Les médiums* à peindre : le diluant et l’huile de lin à chaque étape, voir «  dosages » 

     

     

    6-      Les glacis, sur la fin du travail : L’huile de lin seule

     

    7-      Le glacis plus stable: utilisez  «  la Stand oil »

     

    8-      Le glacis plus brillant et très transparent : gel de structure (transparent, à base de résine)

     

    9-      Vernis de retouche, entre chaque étape il permet de fixer des techniques mixtes, ou à la fin du travail pour vernir de manière provisoire. Appliquez sur la peinture  sèche au toucher.

     

     

    10-  Le vernis définitif, mat ou brillant, 2 couches en bombe (évite le contact) ou flacon à appliquer, soit à la soufflette ou au pinceau (attention au contact avec la couche picturale).

     

    *Le diluant : « Sansodor » chez Windsor/Newton ou « Odourless » chez Talens ou diluant « Auro »

     

    * les médiums améliorent le travail d’étape en étape, il aide à la fluidité, à réduire le temps de séchage, à rendre plus transparent, ou si c’est un médium d’empâtement à donner du volume à la touche.

     

    Ces médiums peuvent s’acheter tout prêt, ou nous pouvons nous contenter de médiums simples.

    Dosage des médiums à peindre, simple et efficace:


     

    semaine n°1= flacon n°1 dosage:2/3 de diluant et 1/3 de lin

     

    semaine n°2 = flacon n°2 dosage: 1/2 de diluant et 1/2 de lin

     

    semaine n°3 = flacon n°3 dosage: 1/3 de diluant et 2/3 de lin

     

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    Les tons :

    On peut se contenter d’un assortiment de tubes de couleurs, parfait pour commencer, mais il est intéressant de trouver ses couleurs, de se laisser tenter par des coups de foudre, des teintes plus audacieuses… Le prix de ces tubes varie selon la qualité du pigment, la qualité de l’huile et la quantité. On passe vite d’un prix de 5,80€ à 15,70€, vers les 30€ LE tube ! Soyez attentifs. Voici quelques suggestions :

     

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    Gamme « Pébéo » :

     

    Jaune lumière

    Bleu Turquoise

    Violet de cobalt clair

    Bleu outremer

    Jaune indien

    Bleu royal

    Gris de Payne

    Vendu en 20 ml et 80 ml

     

     

    Gamme « Rembrandt » :

     

    Tous les oxydes transparents

    -orange

    -jaune

    - rouge

     

    « Asphalt »

    Carmin brûlé

    Vert de vessie

     

    Vendu en 40 ml

     

    Gamme  « Daler et Rowney » :

     

    Blancs de titane/zinc

    Vert jaune

    Chair

    Rouge indien

    Terre d’ombre

    Violet foncé

    Jaune cadmium 

    Rouge vermillon 

    Cramoisi d’Alizarine  

    Vendu en 75 ml ou 225 ml

     

    « Lefranc et Bourgeois » : le jaune Sahara et bleu royal sont très puissants

     

    Toute la gamme « Blockx » est extraordinaire, mais coûteuse

     

    Pensez également à la gamme « Isaro », artisanale et puissante en pigments.

     

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    Si tout cela est trop coûteux, pensez également à votre production personnelle de tubes de couleur :

     

    -          Tube vide acheté en pharmacie (0,50)

     

    -          Pigments provenant d’Ecordal (Charleville) "le moulin à couleurs" en vrac sac d'1kg

            ou

            par 100gr à la droguerie: « Au Lion » rue de Laeken 55, à 1000 BXL

     

    -          Plaque de marbre et molette, s’aider d’une spatule

     

    -          Huile de lin en vrac, acheté à la droguerie du  Lion 4€ /litre

     

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  • Ciels!

    Ciels !

    Peignons le ciel, rien que le ciel

     

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    Grands formats/ série de petits formats/ carrés ou pas

    Supports : si texturé : multiplex ou MDF, si effet lissé : unalite blanc, ou MDF 3 couches de Gesso

    Peinture à l’huile, support au Gesso avec ou sans  textures  (blanc de Meudon, craie+ Bindex)

    Pinceaux aux poils lisses, rouleaux de mousse, spatules.

    Documents photographiques assemblés pour avoir des caractères différents de ciels sur une même toile, ou une étude de plusieurs essais sur 5 ou 6 petits formats, au choix.

     

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    Deux peintres phares :

     

    JOHN CONSTABLE (1776 – 1837)

    JOHN CONSTABLE, né à East Bergholt/Suffolk et décédé à Londres, est un peintre paysagiste britannique. La région de Suffolk est encore connue comme le “pays de Constable”. Ses ciels sont particulièrement vibrants.

    Spécialiste des ciels, il les étudie comme “le plus insaisissable des phénomènes du monde”. Selon lui, “la peinture est une science, et elle devrait être une constante recherche des lois de la nature”. En 1824, le salon de Paris exposa quelques-unes des œuvres de Constable. C’est ainsi qu’il influença les peintres de l’école de Barbizon et de l’école de Crozant.

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    EUGENE BOUDIN (1824-1898)

    L'importance du ciel et des effets atmosphériques dans ses peintures lui valut d'être surnommé le « roi des ciels » par Camille Corot. Il attachait en effet une grande importance au soleil, aux nuages, au ciel et à leurs effets changeants sur le paysage en mouvement.
    Eugène-Louis Boudin fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier.

    Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
    Eugène Boudin, expert en matière de rendu de tout ce qui est lié à la mer et à ses rivages, peignit notamment de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés ; ainsi que celle des familles bourgeoises du XIXe siècle sur les plages de Normandie.

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     les bons sites à découvrir:

    http://art.mygalerie.com/lesmaitres/boudin/boudin.html

     

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