• La lumière, la physique, la musique...

     

    Une Histoire de la lumière

     

    Vendredi 28 octobre 2011 - 20h30
    Centre culturel, avenue Delchambre - HUY

    pablo-picasso_light-graffiti_1.jpg

     

    Le jour, les couleurs sont couleurs. La nuit, que deviennent-elles ? 
    La lumière nous entoure, la lumière rythme nos journées. Le soleil se lève, les astres se couchent ; le soleil se couche, les astres se lèvent… et la lune ? Et puis au fait, la lumière c’est quoi ? Comment naît-elle de la matière et disparaît en elle ? Comment la lumière transporte-t-elle les traces de vie à travers l’univers ? La lumière pour découvrir d’autres planètes, pour comprendre les étoiles et… l’univers.

    picasso02.jpg

    Dans cette conférence-concert, Jérôme Loic, scientifique spécialiste de la lumière également violoniste, vous parlera de la lumière et de ses interactions. Il fera avec vous l’état des connaissances actuelles et vous emmènera dans un monde particulier, un monde où la lumière rencontre une aile de papillon. Sur scène, il sera accompagné d’une violoncelliste : la musique pour prolonger la pensée et peut-être pour percer quelques mystères. Ce spectacle (aussi) à destination du jeune public est accessible à tous, dès 15 ans.

    picasso01.jpg

    Avec Jérôme Loïc (exposé et violon), Claire Goldfard (violoncelle)
    Musiques : Jean-Sébastien Bach, Olivier Messiaen, Claire Goldfarb…
    prix : 5€

    0 commentaire
  • Pour compléter la visite du 25 octobre

    Je vous donne rendez-vous le mardi 25 octobre, dès 14h, dans le hall du BAM de mons, pour visiter l'expo "le modèle a bouger", si vous désirez compléter la visite, n'hésitez pas à découvrir le Grand Hornu, l'expo qui y est présentée:

    Michel François 45.000 affiches. 1994-2011

    Du 23 octobre au 29 janvier 2012

    Laurent Busine a choisi de consacrer l’exposition d’automne du MAC’s - Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu – à Michel François, artiste majeur de la Communauté française présenté aujourd’hui dans le monde entier.

     

    Les photographies de Michel François, et en particulier celles qu’il convertit en affiches disséminées à tous les vents et sans aucun commentaire, invitent le regardeur ou le passant à ne plus se suffire d’une connaissance de la vie par procuration, à troquer les images contre les sensations, la représentation contre l’expérience. Mettre la main à la pâte du monde, réinvestir les images de son propre regard.

     

     


     

     La manifestation qui ne se veut en aucun cas rétrospective, est consacrée aux affiches grands formats qu’il réalise à partir de ses photographies. En effet, depuis 1994, à chaque nouvelle exposition une affiche est produite et offerte au public.Pour la première fois en Belgique, le musée a choisi de les rééditer dans leur ensemble, soit quelque 45 images (180 x 120 cm) tirées à 1000 exemplaires. Fidèle à la philosophie de l’artiste de permettre au public d’emporter avec lui des multiples de ses affiches, le MAC’s les mettra à la disposition de ses visiteurs durant toute l’exposition.

     

     

     

     
     
    Horaires & Tarifs

    Horaires :

    Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 h, à l’exception des périodes de montage et démontage d'exposition.

     

    Le MAC’S sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

    Tarifs :

     

    Billet individuel : 6 EUR

    Tarif réduit (seniors ou autre motif de réduction*) : 4 EUR

    Groupes scolaires et enfants : 2 EUR / personne

     

    Entrée libre pour les enfants de moins de 6 ans.

     

    Le billet d'entrée donne droit à la visite des expositions en cours du Musée des Arts Contemporains, de Grand-Hornu Images ainsi qu'un accès au site du Grand-Hornu. 

     

     

     

     

    0 commentaire